Mercredi 12 octobre à New York, en marge d’un vote d’une résolution des Nations Unies, Madagascar a rejoint 143 pays qui ont condamné l’annexion de 4 régions ukrainiennes à la Russie.
La résolution note dans son préambule que les décisions prises par la Fédération de Russie, les 21 février et 29 septembre 2022 quant aux territoires ukrainiens de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijjia, "constituent une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine". Et Madagascar a adhéré à cette déclaration.
Le texte de la résolution est intitulé ‘Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies’. Il a été adopté mercredi avec 143 voix POUR, 5 CONTRE et 35 abstentions. "Il s’agit surtout d’une position de principe", explique une source auprès de la diplomatie malgache au journal Midi-Madagasikara, et que "Madagascar respecte la Charte des Nations Unies".
> À lire aussi : Conflit en Ukraine : TotalEnergies visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre
Madagascar s’était toujours abstenu de condamner l’offensive russe en Ukraine. Le quotidien local cité plus haut rappelle que cette position qui avait fait "froid dans le dos des principaux pays partenaires de la Grande île". Le 2 mars dernier, aux Nations Unies à New York, Madagascar avait choisi de s’abstenir, ne figurant pas ainsi dans la liste des pays ayant ouvertement condamné les Russes.
Le gouvernement avait alors sorti la carte de la ‘neutralité’. Depuis, la situation a donc changé.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re