Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) indique que le nombre d’enfants souffrant de malnutrition en 2022 est estimé à 500 000, dont 91 000 concernés par la forme la plus grave.
En raison de ce chiffre alarmant de 500 000 enfants touchés par la famine dans le Sud de la Grande Île, l’UNICEF, le gouvernement et les partenaires de nutrition ont décidé d’adopter un plan pour prévenir, et réduire la malnutrition aiguë à Madagascar. Un plan d’accélération prévoit 1,2 milliard de dollars (autant en euros) pour 15 pays, dont 23 millions destinés à l’île Rouge, d’ici 2023, rapporte le journal local Midi-Madagasikara.
Le but étant de limiter les décès d’enfants et d’affaiblir les dommages à long terme de la malnutrition dite sévère.
> À lire aussi : Madagascar : rapatriement de 48 tortues, saisies aux Comores
Cet argent permettra de fournir des services de prévention, de détection et de traitement précoces de l’émaciation chez l’enfant. Mais également l’élargissement de l’accès aux aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE), et aux produits nutritifs essentiels durant les crises.
Depuis le mois de juillet, pour répondre à la hausse de la crise de la malnutrition infantile, les gouvernements, les organisations philanthropiques et autres donateurs privés se sont engagés à verser quelque 577 millions de dollars, indique toujours le quotidien malgache.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re