Cet appel du Quai d’Orsay intervient après la diffusion sur la télévision d’Etat iranienne des "aveux" d’espionnage de deux Français arrêtés en mai dans le pays.
Les tensions montent d’un cran entre les deux pays. Le Quai d’Orsay appelle ce vendredi les Français de passage en Iran à quitter le pays "dans les plus brefs délais", rapporte BFMTV. Selon le ministère des Affaires étrangères, tout visiteur français, les binationaux comme les personnes qui effectuent une simple visite touristique dans le pays, "s’expose à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable." La même note publiée sur le site du Quai d’Orsay souligne que le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis en cas d’arrestation ou de détention.
Cet appel intervient au lendemain de la diffusion sur la télévision d’Etat iranienne des "aveux" d’espionnage de deux Français arrêtés en mai dans le pays. Le montage vidéo fait apparaître une femme qui dit s’appeler Cécile Kohler et être agent de renseignement opérationnel à la DGSE. Dans son témoignage, elle a déclaré qu’elle et son conjoint étaient en Iran "pour préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien islamiste". Elle est allée plus loin en avouant qu’ils avaient pour mission de financer des grèves et des manifestations et même de se battre contre la police en utilisant des armes.
Lire toute l’actualité en Iran