Les fans de foot vont bientôt dire adieu au stade Kanjuruhan de Malang alors que l’Indonésie s’apprête à accueillir la Coupe du Monde des moins de 20 ans U-20.
Le drame, décrit par Gianni Infonatino comme "l’un des jours les plus sombres pour le football", s’est produit le 1er octobre, au stade Kanjuruhan de Malang, en Indonésie, après un match entre l’équipe locale Arema FC et Persebaya Surabaya. Après le décès d’un homme de 33 ans, la bousculade a fait 133 morts. Plus d’une quarantaine d’enfants figurent parmi les victimes. Alors qu’ils tentaient d’emprunter les portes de sortie, de nombreuses victimes ont été blessés ou asphyxiées. En attendant les conclusions d’une enquête, le gouvernement avait décidé de suspendre tous les matchs dans le pays.
Selon les déclarations du président de la République, Joko Widodo, le stade Kanjuruhan va être démoli. Que les fans de foot se rassurent, le stade va être reconstruit selon les normes de la FIFA, notamment avec des "installations appropriées qui peuvent assurer la sécurité des joueurs et des supporters". En visite à Jakarta, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a promis d’apporter son aide dans la transformation du football indonésien. "Nous allons réformer et transformer le football dans le pays", a-t-il assuré après des entretiens avec le pouvoir indonésien.