La chanson diffusée par la chaîne de télévision publique ITV et publiée sur ses réseaux sociaux accuse le chef de l’Etat Emmanuel Macron d’être pro-arménien et d’avoir fait de "fausses promesses" à l’Azerbaïdjan.
Un extrait montrant un présentateur entonnant une chanson anti-Macron, avec un chœur d’enfants en fond a été diffusé à la télévision en Azerbaïdjan. La chanson a d’abord été envoyée sur la chaîne de télévision publique ITV avant d’être publiée sur ses réseaux sociaux mardi, rapporte le média indépendant Eurasianet cité par BFMTV. Dans le morceau, le président de la République Emmanuel Macron a été pointé du doigt pour être pro-arménien, et pour avoir fait de "fausses promesses" à l’Azerbaïdjan. Après chaque accusation, les enfants reprennent ensemble "E-MMAN-U-EL". Avant la diffusion de chanson, la chaîne a également diffusé ces derniers jours des extraits critiquant l’interview réalisée par Macron sur France 2.
Au cours des trois dernières décennies, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont entrés en guerre à deux reprises pour le contrôle du Nagorny Karabakh. Le conflit de 2020 a pris fin grâce à un cessez-le-feu et une médiation de la Russie. Résultat : l’Arménie a cédé des territoires qui étaient sous son contrôle depuis des décennies. "L’Azerbaïdjan a lancé une guerre terrible" en 2020, a estimé Emmanuel Macron sur France 2. Fin septembre, le président français a appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à entamer le dialogue au sujet des nombreuses questions qui restent en suspens entre les deux pays. "Malgré la bonne volonté manifestée par l’Azerbaïdjan", le locataire de l’Elysée a fait "des déclarations insultantes, inacceptables, fausses et provocatrices", a dénoncé le président azéri, Ilham Aliyev deux jours après l’interview, lors d’un sommet politique.
Lire toute l’actualité dans le monde