Le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) ne présage rien de bon pour le monde, l’organisation faisant part de son inquiétude…
"En bref, le pire est à venir et beaucoup de gens auront le sentiment d’être en récession en 2023", estime le Fonds monétaire international dans son dernier rapport. Joe Biden, le président américain, a lui-même parlé dans la soirée du mardi 11 octobre d’une possibilité de "très légère récession" pour son pays.
Selon le document paru mardi, en marge de l’ouverture des assemblées du FMI et de la Banque mondiale à Washington, depuis avril, les perspectives économiques mondiales se sont "considérablement détériorées, et le ralentissement de l’économie s’est intensifié". L’économie mondiale, en train de se remettre des effets de la Covid-19 et confrontée à de nombreux problèmes de logistique, fait face à plusieurs chocs inhabituels faisant planer des " nuages orageux" sur l’économie internationale.
> À lire aussi : Pandémie : le FMI met en garde contre le fossé grandissant entre pays riches et pauvres
Jamie Dimon, le patron de la banque JPMorgan, est du même avis et confirme sur CNBC qu’il y a "des raisons très très sérieuses susceptibles de pousser les États-Unis et le monde - l’Europe est déjà en récession - dans une sorte de récession d’ici six à neuf mois". La pression inflationniste est aussi "plus forte que prévu", surtout dans les pays en développement, rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux.
Elle a provoqué un ‘resserrement’ des politiques monétaires, en plus d’une remontée soudaine des taux, " parallèlement à une forte appréciation du dollar américain", développe le FMI.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re