De peur d’être affectée par la Covid-19, une patiente de 70 ans résidant aux Etats-Unis ne s’est pas rendue à ses rendez-vous de contrôle. Les spécialistes ont alors retrouvé 23 lentilles de contact jetable coincées dans son œil.
Une femme âgée de 70 ans s’est vue retirer 23 lentilles de contact coincées dans son œil aux Etats-Unis. La septuagénaire qui a eu peur d’attraper la Covid-19 a évité ses rendez-vous de contrôle chez son ophtalmologue. Elle a finalement décidé de s’y rendre au début du mois de septembre à cause d’une gêne dans son œil droit et une vision floue. "À ce jour, elle ne comprend pas elle-même comment c’est arrivé", a confié à une chaîne de télévision locale Katerina Kurteeva, ophtalmologue californienne qui a retrouvé les lentilles dans l’œil de la patiente.
Malgré ce nombre élevé de lentilles de contact coincées dans l’œil de la septuagénaire, son cas est loin d’être un record. Selon l’Académie américaine d’ophtalmologie, le dernier record date de 2017. Des médecins britanniques ont trouvé 27 lentilles de contact dans l’oeil d’une femme de 67 ans qui devait subir une opération de cataracte. La situation n’est "réellement pas si rare", a souligné le porte-parole de l’académie, le Dr Thomas Steinemann.
Après des années de port de lentilles de contact, les yeux deviennent moins sensibles. Ce qui pourrait expliquer le fait de moins les sentir, même lorsqu’elles sont coincées dans l’oeil. En outre, avec l’âge, "l’orbite de la paupière supérieure devient très profonde", a expliqué à ABC7 Katerina Kurteeva. "Dans son cas, toutes ces lentilles de contact ont pu se cacher comme un empilement de pancakes très loin à l’intérieur, dans la partie la moins sensible de l’œil", a-t-elle ajouté.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis
Sources : BFMTV, The Guardian