Drame à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où une bousculade durant un concert de Fally Ipupa a fait 11 morts.
Au moins onze personnes ont été tuées dans une bousculade samedi soir, lors du concert du musicien Fally Ipupa, au stade des Martyrs à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a indiqué dimanche le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito. "Les dégâts humains s’évaluent à 11 personnes décédées (...) y compris deux policiers", a-t-il déclaré, dimanche. Un peu plus tôt, le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasao, avait fait état de 8 morts, dont un policier.
Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux familles endeuillées. Il a également déploré que des "dégâts humains et matériels" soient fréquemment enregistrés lors de manifestations dans ce plus grand stade de Kinshasa, rapporte le site Lefigaro.fr. Sur sa lancée, Daniel Aselo Okito a déclaré que l’organisateur "doit être puni", estimant qu’il "est allé au-delà de 100%."
D’après les déclarations d’un officier de police à l’ACP, le stade était plein à craquer. C’est un terrible mouvement de foule qui a donc entraîné la mort de ces spectateurs, malgré la mise en place de trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium. D’après un témoin, certains se pressaient "jusque dans les couloirs."