Cette revalorisation des pensions Agirc-Arrco représente une dépense supplémentaire de 4,5 milliards d’euros pour le régime.
Les retraites complémentaires des salariés du privé seront augmentées à partir du 1er novembre. D’un commun accord, les partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco ont validé la revalorisation de 5,12% pour le mois prochain. Au total, 13,2 millions de retraités du privé seront concernés. Cette hausse est une bonne nouvelle, car les pensions complémentaires Agirc-Arrco sont l’équivalent de 30 à 60% du montant de leur retraite totale. En termes de coût, le régime va allouer 4,5 milliards d’euros pour cette dépense supplémentaire.
Cette revalorisation constitue la hausse maximale que le régime pouvait attribuer en respectant les règles de calcul fixées par ses accords. "Les partenaires sociaux basent leurs décisions sur des hypothèses économiques prudentes, tout en respectant la règle d’or, qui consiste à avoir à tout moment en réserve au moins six mois de versement de pensions à horizon 15 ans", a expliqué Didier Weckner, président de l’Agirc-Arrco, représentant des employeurs, pour justifier ce chiffre. "La revalorisation des pensions ne peut pas être supérieure à celle des salaires, car dans un système par répartition, ce sont les actifs qui paient les pensions des retraités", a renchéri Brigitte Pisa, vice-présidente de l’Agirc-Arcco, représentant les salariés sur le récit du journal Le Figaro.
Le but de cette réforme prévue en 2022, mais repoussée pour cause de crise sanitaire est d’économiser sur les frais de gestion et de simplifier les procédures.
Lire toute l’actualité en France