Dans une interview accordée à un quotidien français, le président de la République a annoncé une série de mesures en faveur des voitures électriques. Il a affirmé que le bonus écologique allait être revu à la hausse pour les plus modestes.
Emmanuel Macron a présenté dimanche, dans une interview au quotidien Les Echo, une série de mesures pour soutenir le développement de l’automobile électrique en France. Le chef de l’État a annoncé une hausse du bonus écologique. Cette aide sera portée de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes.
Le Président a exprimé sa volonté de rendre les voitures électriques accessibles à tous, rappelant l’"objectif de 100 % de véhicules électriques en 2035". "En 2017, l’électrique ne représentait que 1 % des ventes, aujourd’hui c’est 13 %, et nous atteindrons 30 % à la fin du quinquennat selon les projections", selon ses dires.
Alors que les voitures électriques sont plus chères à l’achat que les véhicules à essence ou diesel, le bonus écologique a permis de faire décoller leur vente dans plusieurs pays. Ce coup de pouce est valable pour les véhicules vendus moins de 47 000 euros.