Le célèbre médecin en a parlé mardi sur France 5, en pleine promotion de son livre "Rien n’est impossible", dont la sortie est prévue ce 5 octobre. Cette agression sexuelle a eu lieu lors d’un cours particulier de mathématiques au domicile familial.
À l’occasion de la sortie de son livre, ’Rien n’est impossible - Mon histoire pourrait être la vôtre’, Michel Cymes a été invité mardi sur le plateau de France 5. Durant l’émission C à vous, le célèbre médecin a révélé publiquement avoir souffert d’un cancer en 2008. Il avait pris connaissance de cette maladie, il y a 14 ans, après un accident de ski qui a nécessité un scanner, mais il avait pu être soigné rapidement.
En lisant un extrait de l’ouvrage sur le plateau, la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine a également parlé d’une agression sexuelle que Michel Cymes avait subie à l’âge de 11 ans. L’homme, aujourd’hui âgé de 65 ans, est revenu sur ce qui s’est passé.
La scène s’est déroulée au domicile familial, alors qu’il prenait un cours particulier de maths dans une chambre fermée. À un moment donné, son professeur lui aurait demandé : "Est-ce que tu t’es déjà masturbé ?", s’est rappelé l’animateur télé. "Et après, il me dit : ’je vais te montrer comment on fait’. Donc il le fait, et à un moment, il me dit : ’est-ce que tu veux me le faire ?’", poursuit-il.
Dr Cymes a refusé de s’y mettre. Le soir même, il avait dit à ses parents qu’il n’avait plus besoin de cours de soutien. Ce qui s’est passé ne l’a pas traumatisé, mais il n’a pas oublié l’image. "Je vois encore la scène, je vois l’espace dans lequel c’est et je me vois derrière ce petit garçon, c’est très bizarre", a confié le médecin.
"Le prof me demande si je me suis déjà masturbé. Il décide de me montrer comment on fait, et me dit de le lui faire. J’ai refusé, je suis parti. J’avais 11 ans : cette image, cette scène, est gravée dans ma mémoire."
Agression sexuelle : Michel Cymès témoigne dans #CàVous pic.twitter.com/4kNuvoUkTW
— C à vous (@cavousf5) October 4, 2022