Les faits se sont produits dans un Ehpad de Roanne, dans la Loire. C’est une employée de l’établissement qui a donné l’alerte après avoir trouvé un préservatif usagé dans la cuvette des toilettes de la chambre de la présumée victime.
Le parquet de Saint-Étienne a affirmé jeudi la mise en examen d’un salarié de l’Association d’aide à domicile en milieu rural, qui intervenait dans un Ehpad de Roanne (Loire). Le jeune homme, âgé de 25 ans, était chargé de la toilette et de l’habillage d’une pensionnaire de 81 ans, souffrant d’Alzheimer. Il est soupçonné d’avoir abusé sexuellement de l’octogénaire.
L’individu a été démasqué par une employée de l’établissement, qui a alerté les responsables après avoir découvert un préservatif usagé dans la cuvette des toilettes de la chambre de la présumée victime. À la suite de ce signalement, une information judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d’instruction de Saint-Étienne.
Le procureur de la République David Charmatz a affirmé que l’ADN de la victime a été identifié sur le préservatif. Lors de sa mise en examen, le salarié de l’ADMR a reconnu "une envie", mais nie un viol, rapporte Le Parisien. Il aurait affirmé avoir frotté son sexe contre les fesses de la vieille dame et avoir éjaculé dans un préservatif.
Le jeune homme est désormais interdit d’exercer une activité professionnelle dans le domaine de l’aide à la personne. Il ne pourra plus fréquenter l’établissement où les faits ont eu lieu ni entrer en contact avec la victime. La justice décrit cette dernière comme "très handicapée… à tel point qu’elle n’est pas en capacité à s’exprimer".