L’élection du président de la FIFA prévue le 26 février prochain focalise l’attention des acteurs du football. Elle comporte plusieurs étapes.
D’abord, il y a la Commission électorale ad hoc dont le rôle est de superviser la procédure électorale dans le cadre des élections présidentielles de la FIFA. Elle doit notamment assurer l’application correcte et le respect de toutes les dispositions réglementaires de la FIFA sur les questions relatives à la procédure électorale, donner des instructions sur l’application du Règlement électoral pour la présidence de la FIFA avant et pendant l’ensemble du processus électoral.
La Commission électorale ad hoc est également en charge du recueil et de la proclamation des candidatures, et demander à la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique de la FIFA de réaliser les enquêtes d’habilitation portant sur les candidats. Elle est composée du président de la Commission de Recours, du président de la Commission de Discipline, du président de la Commission d’Audit et de Conformité.
Les statuts de la FIFA définissent un délai pour que les candidats soient proposés par les associations membres quatre mois avant l’ouverture du Congrès. L’élection de cette année est prévue le 26 février prochain. Afin d’être éligible, un candidat doit avoir joué un rôle actif dans le football durant deux ans sur les cinq années ayant précédé la proposition de sa candidature, et présenter des déclarations de soutien d’au moins cinq associations membres.
Bien que les candidats qui occupent des postes au sein du football soient autorisés à rester en fonction pendant la campagne électorale, il y a certains aspects à prendre en compte. Tous les candidats sont tenus de respecter le Code d’éthique de la FIFA et peuvent être soumis à des enquêtes en cas d’irrégularités. Les candidats doivent éviter les conflits d’intérêts.
Les cinq candidatures retenues pour l’élection du président de la FIFA du 26 février sont celles du prince jordanien Ali ben Al Hussein, du Français Jérôme Champagne, de l’Italien Gianni Infantino, du Cheïkh Salmane ben Ibrahim Al Khalifa du Bahreïn et du Sud-Africain Tokyo Sexwale.
Les six derniers présidents de la FIFA :
- Joseph Blatter (Suisse), du 8 juin 1998 au 21 décembre 2015 (17 ans)
- João Havelang (Brésil), du 11 juin 1974 au 8 juin 1998 (24 ans)
- Stanley Rous (Angleterre), du 28 septembre 1961 au 11 juin 1974 (13 ans).
- Ernst Thommen (Suisse), du 25 mars au 28 septembre 1961 (6 mois)
- Arthur Drewry (Angleterre), du 7 octobre 1955 au 25 mars 1961 (6 ans)
- Rodolphe William Seeldrayers (Belgique), du 21 juin 1954 au 7 octobre 1955 (1 an)