De nombreuses personnalités du sport français ainsi que le Premier ministre Manuel Valls ont assisté ce mercredi après-midi à la cérémonie de présentation du projet olympique parisien axé sur l’utilisation de sites et équipements existants.
La cérémonie s’est déroulée à la Philharmonie ce mercredi 17 février sous l’égide du comité de candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024.
"95 % des sites sont existants"
Les porteurs du projet olympique parisien ont présenté un projet axé sur l’utilisation de sites et équipements existants. Sur le plan des équipements, le projet possède un énorme atout. Hormis le village des athlètes composé de dix-sept mille lits prévu sur L’Ile-Saint-Denis et le centre nautique d’Aubervilliers, les équipements sont déjà présents ou sont installés et financés, que Paris accueille ou non les JO 2024. "95 % des sites sont existants", a indiqué Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature devant de nombreuses personnalités du sport français et du Premier Ministre Manuel Valls.
Un projet pour tous, pour la France
D’après toujours Tony Estanguet, "le projet de Paris est un projet complètement en contrôle". La maire de Paris Anne Hidalgo a de son côté indiqué sur le récit du Monde : "nous savons que la route va être longue, que c’est une compétition de très haut niveau. Il nous faudra être les meilleurs, être soutenus et nous soutenir les uns les autres". A la tribune Bernard Lapasset, le numéro 2 du comité d’organisation pour la ville de Paris a précisé : "c’est bien plus qu’un projet sportif, c’est un projet pour tous, pour la France".
"La force d’un rêve"
"La force d’un rêve", tel est le slogan de campagne choisi par le comité de candidature de Paris à l’organisation des jeux Olympiques 2024. Cette devise en dit beaucoup dans ce projet qui consacre une vision axée sur la jeunesse, mais aussi la maîtrise des coûts et l’héritage. En termes de budget, celui qui sera annoncé dans le dossier sera relativement ajusté à raison de 3,2 milliards d’euros pour le volet opérationnel. Cette somme sera additionnée aux 3 milliards d’euros pour les infrastructures, dont 1 milliard pour les constructions spécifiques aux JO à savoir la rénovation du Stade de France oui encore la construction de la piscine), et 1,7 milliard pour le village.