L’immigration est devenue un véritable phénomène à Mayotte. De nombreuses personnes formulent chaque jour des demandes d’asile auprès des responsables. D’autres entrent de manière illicite dans le département de Mayotte. Les autorités locales tentent de régler au mieux ce phénomène de plus en plus difficile à gérer.
Depuis le début de l’année 2016, des locaux de rétention administrative ou LRA ont été mis en place dans le 101e département. Ces LRA de Mayotte étaient au nombre de 15 et ont permis de reconduire pas moins de 2 220 demandeurs d’asile à la frontière. Ce chiffre impressionnant n’inclut pas encore les individus placés aux CRA ou Centres de rétention administrative.
Sur les 15 LRA fonctionnels, 12 ont été créés durant ce mois de février. Durant cette même période, plus de 1 776 reconduites ont été enregistrées, selon le site du linfokwezi.fr. Ces chiffres impressionnants montrent l’importance de l’immigration dans l’île.
Pour rappel, 27 locaux de rétention administrative sont en service à la gare maritime de Dzaoudzi, à la gendarmerie de Pamandzi tout comme en zone d’attente, au CRA. D’aprèsle journal en ligne Kwezi, pas moins de 4.000 personnes ont été reconduites dans ces LRA. Il faut dire que l’immigration est un problème de taille pour Mayotte.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Mayotte et sur l’immigration clandestine à Mayotte.