Pour les élections présidentielles comoriennes, une série de débats a été organisée par une association mais a été annulée à la dernière minute.
Un débat politique qui s’annonçait prometteur
Le mouvement de conscientisation de la jeunesse appelé N’go Shawo a voulu lancer un défi démocratique ambitieux, aux Comores. Dans le cadre des élections présidentielles qui se déroulent dans quelques jours, l’association a voulu organiser des rencontres entre les candidats quatre par quatre. Les discussions étaient censées se faire en présence du public et des journalistes. L’événement était tellement important qu’une foule compacte avait empli la salle et une liste d’attente avait été mise en place pour organiser les droits d’intervention des personnes présentes
Une seule règle à respecter
Tout semblait être en ordre pour une rencontre historique si ce n’est les candidats eux-mêmes. En effet, ces derniers n’étaient pas habitués à céder facilement la parole. Comme ils sont habitués aux meetings où ils discourent seuls, cela a été un véritable enjeu de se passer le micro. La règle imposée par l’association était pourtant toute simple : respecter le tirage au sort qui définit l’ordre et le calendrier de passage des candidats.
Le débat n’a finalement pas lieu
Un problème technique a d’abord empêché la tenue de la première soirée débat d’avoir eu lieu, prévu ce lundi 8 février. Ce dernier a été reporté à la fin du calendrier. Ce manquement n’a pourtant pas plu aux autres candidats qui devaient passer dans la soirée du mardi. Ces derniers ont donc crié au complot et ont refusé de participer au débat. Les présidentielles aux Comores vont donc devoir se dérouler sans confrontations des programmes entre les 25 candidats.
Voir plus d’actualités aux Comores
En savoir plus sur les présidentielles aux Comores