Un imposteur s’est fait passer pour Xavier-Luc Duval, ministre mauricien du Tourisme, sur Facebook. Il propose des prêts pour réaliser des projets et assure être un proche du ministre français des Finances, Michel Sapin.
Les usurpations sur le réseau social Facebook sont très fréquentes. Depuis quelques temps, plusieurs utilisateurs s’en plaignent. En parallèle, des individus proposant des prêts ont aussi vu le jour. Le compte Facebook du ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval en a fait les frais. Un imposteur a utilisé son identité pour arnaquer les autres facebookers, rapporte L’express.mu. Jeudi dernier, cet usurpateur, sans se douter, a pris contact avec un journaliste dudit quotidien. Ce dernier a de suite alerté les autorités.
Un prêt jusqu’à Rs 500 000 (13 000 euros)
Pour attirer l’attention, l’imposteur envoie un message privé. "J’ai quelque chose à partager avec toi et je souhaiterais que tu ne doutes pas de mes paroles stp", a-t-il écrit au journaliste qui a joué le jeu sachant très bien qu’il ne s’agissait pas du ministre. Tout au long de la conversation, l’homme assure qu’il connaît personnellement le ministre français des Finances, Michel Sapin. Il explique que ce dernier peut financer des projets jusqu’à 13 000 euros avec un taux d’intérêt de 2%. Il précise également que l’argent est débloqué en 72 heures par virement bancaire. Pour ce faire, l’homme indique la marche à suivre et demande au journaliste d’envoyer tous les dossiers nécessaires à l’adresse mail creditsapin@ gmail.com.
Le compte pirate a été désactivé par Facebook
"Actuellement j’ai plus 100 personne qui m’écrit là donc si tu me trouve pas connecté je vais juste te dis de lui fais confiance", a-t-il assuré. Sollicité à ce sujet, le ministre Xavier-Luc Duval exhorte le public à la vigilance. "Ces choses sont devenues courantes ces derniers temps. Je demande au public de faire attention et de rapporter tout cas à la police. On fera le nécessaire de notre côté", a-t-il précisé. Quelques heures après que L’Express ait pris contact avec le ministre, Facebook a désactivé le compte imposteur en question.