Une femme enceinte qui vit en Espagne et qui a séjourné en Colombie est atteinte du virus Zika. Elle est à ce jour le premier cas connu en Europe.
Le premier cas de virus Zika connu en Europe
Le ministère espagnol de la Santé vient d’annoncer le premier cas de virus Zika connu à ce jour en Europe. Il s’agit d’une femme qui vit dans le nord-est de l’Espagne et qui a voyagé en Colombie. Le diagnostic de la maladie a été révélé en Catalogne, lieu de résidence de cette patiente de 41 ans d’origine latino-américaine.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que c’"est une femme enceinte qui a présenté des symptômes après avoir voyagé en Colombie". Il a également précisé que cette dernière était répertoriée dans une liste de sept cas "importés" sur le territoire catalan.
La jeune femme sera suivie médicalement
Le séjour en Colombie de la femme s’est déroulé entre la treizième et la quatorzième semaine de grossesse, a expliqué en conférence de presse Joan Guix, chargé de la santé au gouvernement régional. Pour plus de détails sur le virus Zika et l’état de santé de la malade, celle-ci sera soumise à des examens gynécologiques poussés.
Pour rappel, en cas de contraction du virus, la femme enceinte peut connaître de graves complications chez le fœtus. Joan Guix se veut pourtant rassurant, il y avait une "faible probabilité qu’un problème survienne" pour la patiente. Il a notamment assuré que la grossesse de cette dernière sera suivie de près.
Voir plus d’actualités en Europe
Voir notre dossier complet sur le virus Zika
Voir notre dossier complet sur la grossesse