Comme stipulé dans l’accord de cessez-le-feu conclu entre la Russie et les Etats-Unis, les bombardements ont cessé ce samedi.
Après 5 ans de crise, la Syrie renoue avec le calme. Dans la nuit du vendredi à samedi, l’artillerie lourde et les lance-roquettes des armées se sont tues à Alep et sa banlieue ouest. Les habitants de la capitale, Damas ont vécu un samedi en toute quiétude
Un haut responsable de l’état-major russe, cité par Le Figaro, a indiqué que "L’armée de l’air russe a totalement arrêté ses bombardements dans la zone verte, c’est-à-dire dans les zones où se trouvent les groupes armés qui nous avaient soumis une demande de cessez-le-feu". Pour Staffan de Mistura, "Non seulement ce cessez-le-feu peut créer les conditions d’une reprise des négociations, mais il peut surtout envoyer un signal d’espoir que les Syriens attendent depuis trop longtemps : qu’après plus de 5 ans de conflit, il pourrait y avoir une fin à leurs souffrances."
A noter que le groupe Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra ne sont pas inclus dans l’accord de trêve autour de la crise en Syrie, qui a fait 270.000 victimes.
Staffan de Mistura a estimé que la journée de samedi est " critique", ajoutant qu’"il y aura sans doute beaucoup d’efforts cherchant à nuire à ce processus".