C’est confirmé, la Colombie compte de nouveaux cas de Zika. Le dernier bilan officiel fait état de 5.500 personnes nouvellement affectées par le virus en une semaine. A présent, le pays dénombre plus de 37.000 cas.
Le nombre de personnes touchées par le virus Zika ne cesse d’augmenter en Colombie, deuxième pays le plus affecté après le Brésil. L’Institut National de la Santé (INS) a récemment publié un bulletin dans lequel il synthétise tous les points essentiels sur le virus.
Selon ce bilan, 37.000 individus dont 6.356 femmes enceintes sont porteurs du virus. En à peine sept jours, on dénombre plus de 5.400 nouveaux cas. Toujours d’après ce bilan officiel, plus de 235 villes de la Colombie sont touchées.
Véritable fléau, le Zika est transmis par un moustique appelée Aedes aegypti. Inoffensif et s’apparentant à simple grippe chez les adultes et les enfants, le virus pourrait être fatal pour les fœtus. En effet, d’après des études récentes, il pourrait être la cause d’une malformation congénitale chez les bébés. Au Brésil, les scientifiques affirment que les nouveaux cas de microcéphalies (réduction du périmètre crânien pouvant affecter le développement intellectuel) détectés chez les fœtus et les nouveaux nés sont causés par ce virus.
Zika qui s’est étendu dans d’autres pays pourraient bien affecter plus de pays sur le continent américain. En effet, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, mis à part le Canada et le Chili, toutes les régions américaines sont susceptibles d’êtres touchées par le virus.
A LIRE AUSSI