Au terme d’une rencontre avec des jeunes au Mexique, le Pape François Ier a été pris d’un bref instant de colère. En effet, il avait été légèrement déséquilibré par un membre du public un peu trop enthousiaste.
Des personnes débordant d’un peu trop d’enthousiasme
La visite du pape François au Mexique a remporté un vif succès. Toutefois, une légère ombre est venue ternir ce tableau d’allégresse. Ce mardi 16 février dans l’après-midi, après le discours du souverain pontife sur la jeunesse et le narcotrafic, il a quitté la scène pour rentrer à Mexico. Avant son départ cependant, il a salué au premier rang des jeunes handicapés assis sur des fauteuils roulants. S’approchant de l’un d’eux, il s’est alors penché pour l’embrasser. Toutefois, des personnes qui étaient placées derrière et qui voulaient toucher le pape à tout prix ont tiré sur son vêtement blanc. Cela a fait déséquilibrer le chef de l’Église catholique au point que ce dernier soit tombé sur un jeune homme en fauteuil roulant.
L’instant de colère du pape François
Le pape François Ier s’est alors relevé rapidement et a fixé le responsable de sa chute. Dans un regard de colère, il a lancé sèchement à l’enthousiaste, "Ne soyez pas égoïste, ne soyez pas égoïste." Juste après ces remontrances, le pape a alors retrouvé son sourire et a terminé son bain de foule, toujours sous les applaudissements. Cet incident est qualifié par le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, de "réaction très humaine et normale face à un enthousiasme excessif" surtout après les "milliers de rencontres" que le pape a dû tenir en si peu de temps.
Le message du Pape François sur le narcotrafic
Lors de cette rencontre avec les jeunes au grand stade de Morelia, au Mexique, le pape François a lancé un message exigeant par rapport à la violence du narcotrafic. "Ce n’est pas vrai que la seule manière de vivre, de pouvoir être jeune est de remettre sa vie entre les mains du narcotrafic ou de tous ceux qui ne font que semer la destruction et la mort. Jésus qui nous donne l’espérance ne nous inviterait jamais à être des tueurs à gages, mais il nous appelle disciples, il nous appelle amis. Il ne nous enverrait jamais à l’abattoir, mais tout en lui est une invitation à la vie", a-t-il déclaré.
Voir l’actualité en Amérique
Voir notre dossier complet sur le Mexique
Retrouvez davantage d’articles sur le pape François Ier