Marco Rubio, benjamin des candidats républicains aux États-Unis, a été malmené par ses adversaires samedi à cause de son inexpérience. Pour tenter d’esquiver les critiques, il a répété à cinq reprises la même attaque contre le président Barack Obama.
Le sénateur de Floride Marco Rubio se lance dans la course à la présidentielle américaine. Lors d’un débat assez tendu avec sept candidats républicains samedi soir, le benjamin d’entre eux a connu un gros raté.
Un bug dans le flux télévisé ?
Son inexpérience semble se confirmer, mais Marco Rubio serait déterminé à garder la même ligne. En quelques minutes, le sénateur de Floride a répété en boucle la même attaque contre le président Barack Obama. "Balayons cette idée que Barack Obama ne sait pas ce qu’il fait. Il sait exactement ce qu’il fait : il a entrepris un effort systémique pour changer ce pays", a-t-il réitéré. Les téléspectateurs, surpris, ont même cru qu’il y avait un bug dans le flux télévisé. Mais de leur côté, ses adversaires ont aussitôt indiqué qu’un candidat au large sourire qui reprend des phrases en boucle ne serait pas capable de gérer une crise majeure à la Maison-Blanche.
Pas une simple répétition verbale
Les citoyens pourraient très vite oublier cette bourde, mais Marco Rubio craint surtout que cet incident renforce les doutes sur son manque d’expérience. En effet, il ne dispose que d’un seul mandat au Sénat sur son CV, comme Barack Obama en 2008. Ses adversaires lui reprochent impunément de répéter des discours appris par cœur comme un élève studieux, sans forcément les comprendre, rapporte 20 Minutes. Mais ses opposants ont détecté bien plus que la répétition verbale, car c’était la panique visible, le front qui sue et la bouche crispée.
Une seconde place serrée dans les sondages
Ce n’est pas la première fois que Marco Rubio a eu quelques soucis lors d’une intervention. Lors de son grand moment en 2013, en réponse au discours sur l’État de l’Union d’Obama, il a été troublé par le syndrome de la bouche sèche. Après cinq minutes d’agonie, il s’est éclipsé pour boire une gorgée d’eau.
Dans les sondages, le dernier réalisé par CNN/WMUR samedi avant le débat a révélé, selon BFMTV, que Donald Trump domine largement avec 33% des intentions de vote du côté républicain. La bataille pour la seconde place est encore serrée entre Marco Rubio (16%), Ted Cruz (14%) et John Kasich (11%).
Suivez toutes les actualités aux Etats-Unis