Ceux qui pensent que le diabète est uniquement lié au sucre sont amenés à revoir leur façon de penser. En effet, des chercheurs lillois ont démontré la grande implication du sel dans le diabète.
Le sel peut également causer le diabète
Le diabète ne s’attrape pas uniquement par une surconsommation de sucre, comme pourraient le penser bon nombre d’entre nous. Des scientifiques lillois ont également tenu le sel pour responsable de cette maladie. Dans une étude publiée ce jeudi 25 février dans la revue médicale internationale Cell Metabolism, les chercheurs de l’unité mixte de recherche 1190 Iserm, de l’université de Lille-2 et du CHRU de Lille ont fait part du lien ténu entre le sel et le diabète. "De simples mesures diététiques, comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre, pourraient contribuer à prévenir cette maladie", expliquent les chercheurs.
Les hypothèses autour de cette étude sont encore floues
Cette avancée médicale a été effective grâce à une constatation. "Après pour les personnes souffrant d’obésité, les services du Pr François Pattou, chirurgien au CHRU de Lille, avaient observé que les patients diabétiques avaient tendance à voir leur taux de diabète baisser. Et ce, avant même la perte de poids", a déclaré le CHU. La raison de cette baisse serait la faible assimilation du sel par l’organisme. Pour l’heure, le véritable mécanisme de cet effet spectaculaire n’a pas encore été déterminé. Selon les hypothèses avancées par la CHRU, la "bile joue certainement un rôle".
Voir plus d’articles santé sur linfo.re
En savoir plus sur le diabète
Voir notre dossier complet sur le sucre