Les 31es Victoires de la musique ont sacré vendredi Yael Naim et Vianney, tous deux élus meilleur artiste de l’année. Après Christine and the Queens l’an dernier, la Franco-Israélienne a raflé l’un des trophées les plus prestigieux distribués sur la scène du Zénith de Paris, qu’elle avait déjà obtenu en 2011. Pour le chanteur, c’est une grande première, face à lui les favoris étaient Dominique A et Kendji.
Les 31es Victoires de la Musique se sont déroulées vendredi 12 février au Zénith de Paris. Les douze trophées désormais en forme de "V" de cristal, ont été attribuées au cours de cette soirée censée résumer l’actualité musicale de l’année écoulée. La cérémonie musicale, marquée par des hommages à William Sheller, qui s’est installé au piano, et à Michel Delpech, décédé au début de l’année, a aussi été l’occasion pour la nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, d’effectuer l’une de ses premières sorties officielles à la rencontre des artistes.
Les 31e Victoires de la musique ont sacré deux artistes issus du même label indépendant "tôt ou tard" : Yael Naim et Vianney.
Yael Naim, artiste féminine de l’année
La Franco-Israélienne à la voix puissante, révélée il y a 9 ans par le tube planétaire "New Soul", est récompensée pour son troisième album "Older" réalisé comme les autres avec son compagnon David Donatien. "Cette Victoire est un peu masculine", a-t-elle glissé en allusion à son partenaire. Elle a aussi remercié "ce merveilleux pays qui m’a accueillie il y a plus de quinze ans" et souhaité qu’"on (reste) tous ouverts à l’autre". Yael Naim sacrée artiste féminine de l’année a déjà obtenu cette récompense en 2011.
Vianney, meilleur artiste masculin
Vianney, le chanteur du tube Pas là, a été sacré artiste masculin à la veille de son 25e anniversaire, face à Dominique A et Kendji. Le jeune homme, qui avait ouvert la cérémonie des Victoires en reprenant la chanson Quand j’étais chanteur de Michel Delpech, a remercié "tous les gens qui ont fait que cette année je me suis éclaté" quand il est monté recevoir le trophée. Pour Vianney, qui n’était pas favori face à Dominique A et Kendji, cette distinction fait office de joli cadeaupour son anniversaire.
Louane récompensée par la victoire album révélation
Révélée par The Voice, l’héroïne de ’La famille Bélier’, aussi saluée par un César en 2015, enchaîne les succès puisque son album ’Chambre 12’ caracole depuis plusieurs mois en tête des ventes. Un album récompensé aux Victoires de la musique. "Je crois que je viens de vivre les trois plus belles années de ma vie", a commencé la chanteuse.
Le palmarès complet de la cérémonie
Artiste féminine de l’année : Yaël Naïm
Artiste masculin de l’année : Vianney
Album révélation : "Chambre 12" de Louane
Révélation scène : Hyphen Hyphen
Chanson de l’année : "Sapé comme jamais", de Maitre Gims
Meilleur album de chansons : "De l’amour", de Johnny Hallyday
Meilleur album rock : "Mandarine", des Innocents
Meilleur album de musiques du monde : "Homeland", de Hindi Zarha
Meilleur album de musiques électroniques : "The wanderings of the Avener", de The Avener
Meilleur album de musiques urbaines : "Feu", de Nekfeu
Meilleur vidéoclip : "Christine", de Christine and the Queens
Meilleur spectacle : La tournée des Zéniths de Christine and the Queens