Selon les dernières études en matière de sécurité des enfants de moins de dix ans dans les voitures, deux enfants sur trois sont mal attachés. Les enfants sont donc plus vulnérables en cas d’accident.
L’Association Prévention routière, le Laboratoire d’Accidentologie et Bébé Confort, ces trois institutions ont fait des recherches très poussées sur la sécurité des enfants et des bébés dans les voitures. Plus de 300 véhicules et 500 enfants de moins de 10 ans ont été étudiés dans le cadre d’une enquête qui s’est déroulée durant le mois de juillet 2015.
Trente-cinq enquêteurs de cette association ont mené leurs investigations dans plusieurs villes de l’hexagone en observant et en notant tous les faits et gestes des parents qui voyagent en voiture avec leurs enfants. À l’issu de cette étude, il a été révélé que 4% des enfants de moins de deux ans qui devraient normalement être équipés d’un dispositif adéquat sont embarqués sans être attachés. Alors que 17% des enfants sont attachés, ils ne voyagent "pas dans un siège adapté à leur taille ou morphologie". Et pour ceux qui disposent d’un siège spécial pour enfant, 45% sont mal installés dans les voitures.
Pour y remédier, le mieux serait d’informer les jeunes parents de la gravité de la situation et risques encourus en cas d’accident. Une nouvelle norme européenne sur les sièges auto existe déjà et ce depuis 2013. En outre, un amendement est attendu dans le courant cette année pour les sièges pour bébés et enfants. Et surtout, il ne faut jamais oublier d’attacher sa ceinture.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les voitures, sur les accidents de voiture et sur la sécurité routière.