Les départements de l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange "vent", tandis que les Alpes-Maritimes et la Savoie sont en alerte "avalanches".
La vigilance est de mise pour ces quatre départements après la mesure prise par Météo France ce dimanche.
Des risques d’avalanches
Météo France a annoncé ce dimanche 28 février avoir placé quatre départements en vigilance orange. La station prévoit en effet un "épisode de vent violent" dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, tandis que les Alpes-Maritimes et la Savoie sont concernées par des risques d’avalanches "sur la Haute-Maurienne et le Mercantour".
Des pointes de plus de 160 km/h
Dans les détails, Météo France prévoit des rafales pouvant atteindre entre 110 et 130 km/h et de "manière généralisée" à partir de la nuit de dimanche à lundi. Selon les précisions de l’agence, "la tramontane va souffler très fort sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l’Aude". Les pointes pourraient même s’élever jusqu’à 140 km/h sur les zones littorales, voire plus de 160 km/h au Cap Béar.
Des chutes de neige de niveau 5
Comme rapporté par Francetv Info citant Météo France, de nouvelles chutes de neige, "abondantes et accompagnées d’un très fort vent", augmenteront le risque d’avalanche. Ce dernier pourrait franchir le seuil du niveau 5, très fort, durant la nuit de dimanche à lundi dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour. Dans la foulée, Météo France lance un appel à rester vigilant pour les populations habitant dans la partie est du Queyras, frontalière avec l’Italie, où le risque atteindra le niveau 4 – fort.