L’annonce du référendum local par le président de la République n’a pas apaisé la ferveur des anti-aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Samedi, ils ont été quelques 15.000 à manifester sur le site.
L’appel à "la mobilisation générale" des anti-aéroport a été entendu. Si les autorités parlent de 15.000 manifestants, les organisateurs évoquent un chiffre allant jusqu’à 50.000. Ils ont envahi les 4 voies Nantes-Vannes, à proximité de la Zad et les derniers manifestants n’ont quitté les lieux que tard dans la soirée.
Dans l’ensemble, cette grande manifestation s’est déroulée dans le calme. Selon 20minutes, un journaliste a été légèrement blessé et un station-service a subi quelques dégâts. Les circulations ont été fortement pertubées et le retour à la normale n’a eu lieu que vers 22h, après l’intervetion des forces de l’ordre pour évacuer les lieux.
Cyril Bouligand, membre du collectif d’agriculteurs Copain 44 se réjouit de cette forte mobilisation. "C’est une éclatante réussite", s’exclame-t-il. "C’est le signe incontestable d’une vive opposition contre le projet et d’une forte capacité de réaction si demain les travaux devaient démarrer ou si les expulsions étaient menées à l’encontre des familles et paysans.", ajoute-t-il dans des propos rapportés par 20minutes.