Chaque début de mois est synonyme de modifications pour le budget des Français. Si les tarifs des péages vont augmenter, la tendance est à la baisse pour le gaz.
Baisse du prix du gaz
En 5 mois, le prix du gaz n’a cessé de baisser. Pour ce début du mois de février, la baisse sera en moyenne de 1,86 % hors taxes. Les foyers se chauffant au gaz constateront une baisse de l’ordre de 1,9 %. La baisse sera de 0,6 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson. Elle sera de 1,2 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. En un an, les tarifs réglementés du gaz ont diminué de 12,6 %.
Hausse des tarifs des péages
Désormais, les tarifs autoroutiers augmenteront de 1,12%.
Plan d’Epargne Logement (PEL)
Pour tout contrat souscrit à partir du 1er février, la rémunération des plans d’épargne logement (PEL) passera de 2% à 1,5%. Le taux d’intérêt maximal facturé par les banques aux épargnants choisissant d’emprunter dans le cadre du PEL, à l’issue de la phase d’épargne, passera de 3,20 % à 2,70 %, soit un gain pour les emprunteurs de 0,5 %, rapporte 20minutes.
L’inscription en ligne à Pôle emploi presque obligatoire
A compter de ce 1er février, les demandeurs d’emploi devront s’inscrire en ligne à Pôle Emploi. Le gouvernement a expliqué que " Si la personne en recherche d’emploi n’a pas la possibilité de s’inscrire par voie électronique, ou rencontre des difficultés pour le faire" il est prévu… " qu’elle peut procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l’assistance du personnel de Pôle emploi". Cette mesure touche La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que quelques régions, à savoir Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Mais elle sera généralisée, dans toute la France, dès le 1er Mars.
La caution locative pour les salariés jeunes
Visale, la caution locative lancée par le gouvernement ce lundi s’adresse aux salariés âgés de moins de 30 ans, sans distinction de contrat de travail, et aux plus de 30 ans en contrat précaire (CDD ou période d’essai d’un CDI, intérim, intermittent, contrat d’apprentissage ou contrat aidé, d’une durée d’au moins un mois). Ce dispositif qui permet au locataire de ne plus avoir à fournir de garant, prend en charge tous les impayés de loyers au cours des trois premières années de bail. Il n’est pas besoin de déterminer la cause des difficultés de paiement.
Cette caution doit être souscrite au maximum 12 mois après l’embauche du salarié pour les moins de 30 ans, et 3 mois après pour les plus de 30 ans. A noter qu’un taux d’effort (loyer et charges par rapport aux revenus d’activité) de 50 % ou allant de 30 % à 50 % pour les jeunes salariés de moins de 30 ans en CDI et ayant terminé leur période d’essai ne doit pas être dépassé par les ménages.
Lancement du comparateur bancaire
Le gouvernement lance ce lundi un site qui permet de comparer 11 tarifs bancaires de base (virement, prélèvement, commission d’intervention, carte bancaire…) pratiqués par plus d’une centaine d’établissements.