L’enquête sur le meurtre de l’inspectrice de la chambre d’Agriculture à Aveyron avance et de nouveaux éléments ont été apportés. La jeune femme âgée de 26 ans "serait morte étouffée, noyée", d’après le procureur de la République.
La salariée de la chambre d’Agriculture âgée de 26 ans qui est morte dans une exploitation laitière à Meyran serait morte par étouffement et noyade, d’après les premières informations dévoilées par le procureur Yves Delperié. Son meurtrier, l’un des deux frères qui tenaient l’exploitation, s’appelle Xavier Espinasse et est âgé de 47 ans. Lors de sa garde à vue, il a avoué l’avoir "prise à bras-le-corps, l’a traînée vers un étang proche". Si les motivations de l’homme étaient extrêmement floues, il a cependant écarté toute raison liée à la crise agricole.
Pour rappel, l’inspectrice de la chambre d’Agriculture était venue effectuer un contrôle de routine dans cette exploitation dans l’Aveyron. Elle a été retrouvée par la police, noyée dans un étang sur le lieu-dit les Farguettes. La victime a subi un arrêt cardiaque dans ces eaux qui faisaient à peine deux degrés. "La visite avait commencé tout à fait normalement. Elle avait fini son travail au moment où elle a été agressée", a déclaré le magistrat. Celui-ci a notamment ajouté qu’il n’y a "pas eu d’altercation, pas de dispute, pas de contentieux", en se référant à la déclaration du présumé meurtrier.
Le rôle du frère dans le meurtre
Le procureur de la République a notamment ajouté qu’il était trop tôt pour parler d’"antécédents psychiatriques". Une autopsie va donc être effectuée ce jeudi 18 février ainsi qu’une expertise psychiatrique du présumé coupable. Comme, il n’y a pas eu "de témoin direct des faits", ce sera à l’enquête de déterminer le rôle de l’autre frère, Bertrand Espinasse, dans ce meurtre. "Les premières déclarations de l’intéressé ne vont pas dans le sens du malaise du monde agricole", a estimé le procureur. Ce dernier a cependant précisé que l’exploitation laitière n’était "pas connue par la chambre d’agriculture" en raison de difficultés financières.
Voir plus de faits divers en France
Voir plus de faits divers à la Réunion
En savoir plus sur les meurtres