Les places boursières font face à un séisme. L’indice CAC 40 a terminé en baisse de 1,69 % à 3997,54 points.
Ce matin, le CAC 40 a accusé un repli de plus de 4% à cause de la chute des prix du pétrole et les inquiétudes sur le secteur bancaire. L’indice est de nouveau à son plus bas niveau depuis octobre 204. Les places de Francfort, Athènes, Madrid, Helsinki, Copenhague, Vienne, Bruxelles et Amsterdam ont toutes baissé de plus de 3%. La baisse était de 2,55% à Londres, mais c’est à Milan que la plus forte chute a été enregistrée : plus de 5%.
Pourtant, après un début de semaine désastreux, le CAC 40 avait clôturé en hausse de 1,59%, repassant la barre des 4000 points, grâce à un mouvement d’ensemble efficace, notamment sur les valeurs bancaires.
Le baril de pétrole à moins de 27 dollars
Les cours du pétrole sont en forte baise : le baril est passé sous les 27 dollars et le brent est à 30 dollars. Selon John Plassard de Mirabaud Securities, la morosité des places boursières s’explique par cette baisse des cours du pétrole. De plus, "la préoccupation des investisseurs se porte à nouveau sur les banques", avance Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Les banques fragilisées
L’action de la Société Générale a chuté de près de 9% ce matin à la Bourse de Paris à cause de la non-confirmation de son objectif de rentabilité sur fonds propres à fin 2016. Axa perd 5,5% et BNP Paribas 5,7%.La banque italienne Ubi Banca a été suspendue après s’être effondrée de 11,64%. En Allemagne, la Deutsche Bank, la première banque allemande s’enfonçait de 7,20%. Même tendance à Londres, Standard Chartered perdait 7,81%, Barclays 5,28% et la Royal Bank of Scotland 4,85%.