Lors de la cérémonie des vœux au palais d’Etat Iavoloha, à Antananarivo, le président de la transition malgache Andry Rajoelina a estimé que l’année 2012 verra la fin de la crise politique qui secoue Madagascar depuis près de trois ans. Le jeune leader malgache s’est aussi félicité du bilan de son " mandat " avant de poser un nouveau défi pour la nouvelle année.
L’année 2012 marquera le début d’un véritable changement à Madagascar, a annoncé ce mercredi lors de ses vœux à la Nation le dirigeant malgache Andry Rajoelina, qui prédit entres autres la fin du conflit malgache, la fin des hostilités politiques, bref la fin de la transition. D’après lui, ce changement se fera dans l’intérêt de la population, qui n’a que trop enduré les affres de la crise.
Dans son discours, le président de la Haute autorité de la transition (HAT) a lancé le pari d’organiser cette année des élections "réellement libres et transparentes" qu’il a qualifiées de "premier grand changement" dans le pays.
Andry Rajoelina a aussi dressé un mini-bilan des actions menées notamment dans les domaines économie, social, culturel... Il a notamment déclaré que le régime qu’il dirige, qui est privé des aides internationales, n’a contracté aucune dette, mais au contraire, a pu rembourser des dettes engagées par les régimes précédents. Aujourd’hui, selon ses dires, Madagascar dispose d’une importante réserve en devises d’un montant de " 1 milliard et 100 millions de dollars contre 800 millions de dollars en 2009, une grande première dans l’histoire du pays ".
Dans le volet social, Andry Rajoelina a annoncé une hausse du salaire minimum (SMIG) de 15% et celle du salaire maximum de 7% pour les fonctionnaires. Pour les forces armées, il a souligné que la retenue sur salaire sera appliquée dès ce mois de janvier "dans la mesure du possible".
Pour ce qui est de la traditionnelle grâce présidentielle, des mesures d’amnistie ont été annoncées, sauf pour les détenus qui ont été condamnés pour crime de sang ou les grands criminels. Ainsi, ceux qui purgent une peine de moins de 15 ans d’emprisonnement bénéficieront d’un allègement de peine de 3 mois, tandis que ceux qui ont effectué une peine de plus de 15 ans seront graciés.
Sur le plan économique, le président de la HAT a fait savoir que " la compagnie aérienne nationale Air Madagascar aura cette année son propre avion ". Un clin d’œil également pour une autre société nationale, la Jirama, qui peine à répondre aux besoins de la population en matière d’eau et d’électricité. Ainsi, pour mettre un terme aux problèmes de délestage, le jeune dirigeant malgache a annoncé la construction de centrales éoliennes qui devraient être opérationnelles dès la fin de cette année.
Par ailleurs, un leader de l’opposition, Mamy Rakotoarivelo, a créé un remous en annonçant à la fin de son discours "le retour prochain de Marc Ravalomanana" et il a précisé qu’"il soumettra la date au président de la HAT" prochainement.