La marine indienne vient en renfort de Maurice dans la lutte contre la piraterie maritime. Le patrouilleur indien l’INS Savitri sillonnera de long en large les eaux mauriciennes jusqu’au 4 février, rapporte le quotidien local L’Express de Maurice.
Suite à une demande formulée par Port-Louis, l’INS Savitri, premier vaisseau de patrouille de la marine indienne, a été déployé dans les eaux mauriciennes depuis le 22 janvier pour une mission qui s’étalera jusqu’au 4 février. Ce navire de guerre sera chargé d’assurer des opérations anti-piraterie et la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de Maurice.
L’INS Savitri est venu en appui à l’équipe des gardes-côtes mauriciens, la National Coast Guard (NCG). Ce patrouilleur n’en est pas à sa première mission sur l’île sœur. L’Express rappelle qu’il avait déjà effectué le même exercice de surveillance en décembre 2009.
L’objectif d’une telle manœuvre navale est de dissuader les pirates mais aussi les acteurs de la pêche illégale. Partenaire clé des forces navales mauriciennes, la marine indienne a assuré la surveillance des eaux mauriciennes pendant 193 jours au cours des deux dernières années.
L’équipage du bâtiment indien a donné une conférence de presse à bord du navire, ce jeudi 26 janvier, en présence du haut-commissaire de l’Inde, T. P Seetharam, l’assistant commissaire de police, Mario Nobin, et le commandant de l’INS Savitri, Sunil Kumar Pandey, rapporte L’Express.
Le haut-commissaire de l’Inde a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un travail d’équipe dans la lutte contre la piraterie maritime. « C’est un problème qui ne peut être résolu par un seul pays, aussi puissant qu’il puisse être. Nous voulons donner un coup de main pour protéger la ZEE de Maurice étant donné sa grande superficie », déclare-t-il. Dans la poursuite du partenariat indo-mauricien, le responsable indien a également annoncé qu’un autre navire, de la carrure d’INS Savitri, est en cours de construction en Inde, et sera mis à la disposition de Maurice d’ici 2014.
L’assistant commissaire de police, Mario Nobin n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance de son pays face aux efforts entrepris par la marine indienne dans la lutte anti-piraterie à Maurice, et plus largement dans la région Océan Indien. « Sans cette aide, notre vigilance dans la ZEE de Maurice laisserait à désirer », souligne-t-il. L’INS Savitri, qui se trouve pour le moment à Port-Louis, appareillera le 28 janvier pour une patrouille de quatre jours, avant de revenir et reprendre le large jusqu’au 4 février.