Suite à un glissement de terrain dans une région montagneuse reculée des Philippines très tôt ce jeudi, au moins 25 personnes ont trouvé la mort et une centaine encore portées disparues. Ce drame qui a dévasté une communauté de prospecteurs d’or, survient à peine un mois après que le sud des Philippines ait été endeuillé par le passage de la tempête tropicale Washi, ayant fait plus de 1 200 morts en décembre dernier, rapporte Le Point.
Le cauchemar continue pour les habitants du sud des Philippines qui se relèvent à peine de la disparition de près de 1 200 personnes, après le passage de la tempête tropicale Washi, le 17 décembre dernier. Ce jeudi, un nouveau glissement de terrain dans une région montagneuse reculée, près de la ville de Pantukan, sur ce même archipel de Mindanao, a provoqué la mort d’au moins 25 personnes et une centaine de disparus. La plupart des victimes étaient tous des prospecteurs d’or qui envahissent la région depuis des années et qui y travaillent sans aucune norme de protection.
Jeudi matin, près de 120 soldats, déployés dans la région pour prêter main-forte aux survivants prisonniers des gravats, tentaient encore de déblayer les maisons à l’aide de pelles et de pioches dans le Napnapan, un village d’une centaine de familles. « On peut dire qu’ils creusent avec les mains », devait déplorer Arturo Uy, le gouverneur de la province de Compostela Valley qui comprend Pantukan.
Des glissements de terrain meurtriers sont fréquents dans cette région qui attire depuis quelques années des milliers de prospecteurs d’or. En 2009, 26 personnes y ont été déjà emportées par les boues et 14 autres en avril dernier. Après ce dernier incident, les autorités locales auraient déjà ordonné l’évacuation de tous les habitants, mais l’envolée du prix de l’or a fait vite revenir les prospecteurs de ce métal jaune, avec encore plus de nouveaux arrivants.