Suite au nouveau séisme qui a secoué la Terre au large de l’île indonésienne de Sumatra. Cette nuit, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a été enregistré à 2h37 par l’Institut américain de géophysique. Les autorités craignant une vague dévastatrice, ont déclenché une alerte tsunami. Le centre du Pacifique a également placé la Réunion en alerte tsunami jaune cette nuit. L’alerte a été levée ce matin.
Un séisme d’une intensité de 7,3 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la nuit au large de l’île indonésienne de Sumatra. Une alerte tsunami a immédiatement été décrétée pour la zone. La Réunion a également été placée en alerte jaune, afin de parer à toute vague destructrice.
Selon le centre sismologique américain USGS, le séisme s’est produit à 2h37 heure locale mercredi, soit 23h37 hier soir heure de la Réunion, à environ 420 kilomètres au Sud-Ouest de Banda Aceh. L’épicentre se trouvait à une profondeur de 29 km sous la surface terrestre. "La secousse a eu lieu dans la mer et une alerte au tsunami a été émise, mais jusqu’à présent nous n’avons aucune information sur des victimes ou des dégâts", a déclaré le responsable technique de l’Agence de météorologie et de géophysique d’Indonésie.
En conséquence, le gouvernement indonésien a décidé hier soir d’émettre une alerte tsunami, levée ce matin. Dans ce cadre, l’île de la Réunion avait été placée en alerte jaune tsunami toute la nuit. En octobre 2010, un séisme avait frappé l’Indonésie et entraîné un tsunami dans le port de Sainte-Marie.
La population garde en mémoire le terrible tsunami de décembre 2004. La vague sismique soulevée par un tremblement de terre au large d’Aceh avait fait plus de 225 000 morts sur les rivages du pourtour de l’océan Indien, dont près de 170 000 dans la seule province indonésienne d’Aceh.