Le bulletin de vigilance fortes pluies émis hier par Météo France est maintenu jusqu’à 17 heures ce mardi. Les régions de l’Ouest, du Nord et de l’Est sont principalement concernées par ces fortes pluies, mais c’est toute l’île qui se réveille ce matin sous une épaisse couche nuageuse. Le minimum dépressionnaire situé à plus de 500 km à l’Ouest-Sud-Ouest de la Réunion continue de se déplacer vers l’Est.
Avec une pression de 1004 hPa, le minimum dépressionnaire dirige un flux de secteur Nord, humide et instable. Pris dans ce flux, des paquets nuageux se développent fortement en abordant les côtes Nord et Ouest du département et provoquent des précipitations.
Au cours de la nuit dernière, les fortes pluies ont surtout touché les hauts de l’Est du département. Les hauteurs de pluies maximales en 3 heures ont été relevées au gîte de Bellecombe avec 92 mm, à Takamaka avec 102 mm, à La Plaine des Palmistes avec 75 mm, à Salazie avec 100 mm.Ces pluies ne présentent pas de caractère exceptionnel pour la saison.
Le temps dans notre département est fortement influencé par un minimum dépressionnaire qui se trouve au large de Madagascar et qui se déplace vers l’Est. Il dirige sur La Réunion un flux de secteur Nord qui est humide et instable. Pris dans ce flux, des paquets nuageux abordent les côtes du Nord et de l’Ouest, provoquant de fortes précipitations.
La Réunion se réveille ce matin avec un ciel très sombre avec des paquets nuageux plus denses qui affectent les régions du Nord, de l’Ouest et de l’Est. Cette couche nuageuse déborde sur l’ensemble des régions du Sud avec des averses moins fortes.
Au cours de la journée de ce mercredi 11 janvier 2012, ces pluies devraient être localement fortes et temporairement orageuses sur les régions Ouest, Nord et Est.
Cet après-midi, Météo France prévoit une généralisation de ce ciel gris avec des averses parfois fortes et localement orageuses, notamment dans le Nord. Des rafales atteignant 70 km/h sont attendues sur les régions littorales de La Possession à Saint-Leu ainsi que sur le flanc Est du volcan et la région de Saint-Philippe.