Le Sud est à sec. Face à l’épisode de sécheresse qui frappe l’île depuis plusieurs semaines, les autorités ont décidé d’opérer des coupures d’eau tous les trois jours sur la commune de Saint-Philippe. Cette situation devrait durer plusieurs semaines à moins que des fortes pluies n’alimentent les réserves. La population attend la pluie avec impatience.
A compter de ce jeudi 26 janvier, les habitants de la commune de Saint-Philippe seront soumis à d’importantes restrictions d’eau. Tous les trois jours, de 22 heures à 6 heures du matin, les foyers seront privés d’eau.
Cette mesure exceptionnelle a été décidée pour faire face à l’épisode de sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Les professionnels installés à Saint-Philippe, en particulier les gérants de tables d’hôtes, se disent fortement handicapés par ce dispositif.
Les habitants de Saint-Philippe sont aussi appelés à limiter leur utilisation de l’eau durant la journée. Les nappes phréatiques ont atteint un niveau critique et le manque de pluies a aggravé un peu plus la situation. Depuis le mois de décembre 2011, 15 communes parmi lesquelles Saint-Philippe sont sous le coup d’un arrêté préfectoral.
Ce dernier impose aux habitants des Avirons, de Cilaos, de l’Étang-Salé, de Petite Ile, du Tampon, de Saint-Joseph, de Saint-Louis, de Saint-Philippe, de Bras-Panon, de Saint-André, de Saint-Benoît, de Sainte-Marie, de Sainte-Rose, de Sainte- Suzanne et de Salazie un usage raisonné de l’eau.
Dans plusieurs secteurs de Saint-Philippe (Basse-Vallée, Le Baril, Mare Longue) l’eau sera coupée dès 20 heures. Si certains riverains se disent pénalisés par ces mesures, d’autres parlent d’un geste éco-citoyen, "nécessaire" à cette période. Les spécialistes évoquent quant à eux une "sécheresse excessive" et indiquent que les ressources sont véritablement trop faibles pour alimenter la population de Saint-Philippe. Les coupures réalisées durant la nuit doivent permettre de stocker une quantité suffisante d’eau, qui sera redistribuée dans la journée.