Dans un communiqué diffusé cette semaine, la Compagnie Costa Concordia revient sur le naufrage de l’un de ses paquebots de croisière eau large des côtes de la Toscane. La Direction de Costa Croisières insiste sur les règles de sécurité strictes qui sont appliquées lors de chaque voyage. Accusée par plusieurs médias d’avoir employé du personnel clandestin, Costa Croisières dément formellement ces allégations.
Le naufrage du navire Costa Concordia au large des côtes de la Toscane a éclaboussé l’image de Costa Croisières. Souffrant d’une mauvaise publicité depuis le drame du vendredi 13 janvier, la compagnie tente de rassurer l’opinion.
Dans un communiqué daté d’hier, la Direction de Costa Croisières rappelle qu’elle "opère selon des systèmes de contrôle extrêmement stricts" et assure que "personne à bord ne peut passer outre les procédures de sécurité".
Costa Croisières indique par ailleurs que des listes détaillent le nom de chaque personne qui monte sur le navire et assiste à l’appareillage. Ces documents ont été communiqués aux autorités en vue de permettre l’identification des rescapés, des victimes et des personnes portées disparues.
Dans son communiqué, la compagnie Costa a également tenu à démentir des "rumeurs" persistantes qui nuisent à son image. Selon plusieurs médias, des employés clandestins se trouvaient à bord du Concordia le jour du naufrage. Ces accusations, la compagnie Costa Croisières les réfute en bloc et affirme qu’elle applique les normes les plus élevées en termes de sureté, de sécurité et de responsabilité sociale.
La compagnie précise qu’elle est "certifiée en matière de responsabilité sociale (SA 8000) et de sécurité (OHSAS 18001) par le RINA dans le cadre de la certification BEST4, certification qui concerne également l’environnement et la qualité. La compagnie fait ainsi l’objet d’inspections menées par la société de certification, par les autorités maritimes italiennes et par les autorités des pays où ses navires font escale".