L’enquête sur la mort du jeune Maxime Roussel, dont le corps a été retrouvé partiellement calciné dans un bois d’Etouvans (Doubs) mercredi matin, avance à grand pas. En moins de 48 heures, deux individus, suspectés d’être les auteurs du crime ont fait le sujet d’une interpellation selon l’Express. La moto de la victime aurait été retrouvée chez l’un des suspects.
Deux suspects sont actuellement placés en garde à vue après le meurtre de Maxime, un adolescent de 14 ans dont le corps à demi-carbonisé a été retrouvé par un forestier mercredi matin, dans le Doubs. La garde à vue du premier suspect, interpellé plutôt, a été prolongée.
Dès mercredi soir, un jeune homme de 17ans, une des connaissances de la victime, avait été placé en garde à vue qui devait se terminer normalement ce soir. Cependant, de nouveaux éléments ont surgi dans l’avancement de l’enquête, notamment, la découverte des deux roues de Maxime chez ce premier suspect et compte tenu de ses déclarations « contradictoires et incohérentes ». Du coup, sa garde à vue a été prolongée de 24h. De plus, il aurait eu rendez-vous avec la victime le soir de sa disparition.
Une source proche de l’enquête confirme par ailleurs que « c’est un primo délinquant avec un passé agité qui a déjà été impliqué dans des affaires de stupéfiants, vols et outrages » et qu’« il évoluait dans l’environnement de la victime ».
Vendredi matin, une autre interpellation a eu lieu dans le cadre de ce meurtre mais le parquet n’a pas souhaité livrer plus de détails y afférent. L’instance fera un point sur l’enquête, ce vendredi à 17H00 au tribunal de Montbéliard, ce qui permettra d’avoir plus de précisions sur les circonstances de la mort de cet adolescent.
A ce sujet, « les causes de la mort de l’adolescent sont totalement inconnues », devait souligner la procureur Thérèse Brunisso qui n’a plus voulu évoquer la thèse d’un meurtre par balle. Les résultats de l’autopsie, pratiquée hier après-midi et qui seront communiqués durant ce point d’enquête, le confirmeront ou l’infirmeront. D’autant plus qu’une information judiciaire pour homicide volontaire a déjà été ouverte.
Maxime Roussel avait quitté mardi soir le domicile familial à Etouvans pour faire une ballade à moto. Ses parents, inquiets de ne pas le voir rentrer à l’heure du dîner, avaient prévenu les gendarmes qui lancent aussitôt les recherches. Le lendemain de sa disparition, son corps, partiellement calciné, avait été retrouvé par un forestier dans un bois, au bord d’une voie carrossable sur les hauteurs du village.
A Voujeaucourt, dans le collège où la victime était scolarisée en classe de troisième, les élèves se sont dits choqués par la disparition tragique de Maxime. « C’était un mec bien, pas quelqu’un à problème, il était marrant et sympa et mettait beaucoup d’ambiance. On a été encore plus choqués quand on a appris comment il était mort », a déploré un de ses camarades de classe. Certains des élèves disent avoir appris la nouvelle de sa mort mercredi par le réseau social Facebook et ont cru au début à un accident de moto.
Le recteur de l’académie du Doubs d’ajouter que les enfants, leurs parents ainsi que tout le personnel du collège « sont très tristes et complètement atterrés, la piste accidentelle était déjà un drame, le crime renforce le sentiment d’horreur ». « Tout le monde se demande qui a fait ça, pourquoi et dans quelles circonstances », a-t-il lancé.
Une cellule d’aide psychologique a été ainsi mise en place dans cet établissement. « L’objectif est de permettre aux enfants et aux enseignants de pouvoir exprimer leurs interrogations, leurs sentiments et leurs craintes. C’est un enfant qui était très apprécié de tous, d’où une stupeur encore plus grande », a précisé un médecin de l’Inspection académique et membre de cet organe.