Le bilan du naufrage du Costa Concordia s’est encore alourdi hier avec la découverte de 5 nouveaux corps dans l’épave, portant à onze le nombre de victimes. Parallèlement, la procédure judiciaire suit son cours. Ecroué samedi pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire, le capitaine du paquebot Francesco Schettino a été assigné à résidence et doit sortir ce mercredi matin de la prison.
Celui surnommé par les médias italiens "l’homme le plus détesté d’Italie" est sorti ce matin du centre pénitentiaire de Grosseto, où il était détenu depuis samedi. Au lendemain du naufrage du navire de croisière le Costa Concordia au large de la petite île italienne de Giglio, le capitaine avait été écroué, le procureur Francesco Verusio craignant "un risque de fuite et de dissimulation de preuves". Assigné à résidence hier, il doit quitter la prison de Grosseto ce mercredi matin.
Hier, le capitaine a été entendu pendant près de 3 heures par le juge des enquêtes préliminaires. Lors de cette audition, le capitaine aurait "donné des explications" sur le retard mis à donner l’alerte suite à la collision du bateau avec un rocher à proximité de l’île de Giglio. Pointé du doigt dans ce terrible drame, le capitaine a totalement démenti avoir quitté le navire avant l’évacuation des derniers passagers. Niant catégoriquement avoir quitté l’embarcation en train de sombrer, il a également affirmé "avoir sauvé des milliers de vies" en effectuant une manoeuvre pour ramener le Costa Concordia vers la côte. Il aurait également assuré être tombé à l’eau, ce qui l’aurait empêché d’enclencher plus rapidement l’évacuation. Les enregistrements sonores d’une conversation téléphonique entre la capitainerie et Francesco Schettino sont accablants.
Selon le procureur en chef de Grosseto, le capitaine risque jusqu’à 15 ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés. Les magistrats enquêteurs s’étaient prononcés pour son maintien en détention, mais son assignation à résidence a été décidé. Francesco Schettino devrait donc sortir de la prison ce mercredi, où un important dispositif de sécurité a été déployé.
A ce jour, 11 personnes ont péri dans cette tragédie et 20 passagers sont encore portés disparus. Véritable catastrophe, le naufrage du Costa Concordia a laissé des familles dans une douleur incommensurable. Hier, le bilan provisoire s’est encore alourdi, les plongeurs ayant découverts 5 nouveaux corps (4 hommes et une femme) dans l’épave. Pour rappel le Concordia transportait 4.229 personnes , dont quelque 3.200 touristes et un millier de membres d’équipage.