Selon l’enquête mensuelle de l’Insee rendue publique ce jeudi, la confiance des ménages français a augmenté d’un point en janvier, passant de 80 à 81 au niveau de l’indicateur synthétique.
Dans son rapport mensuel sur le moral des ménages français, publié ce jeudi, l’Insee note que « l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse légèrement : les soldes correspondants gagnent chacun 1 point, retrouvant leur niveau de novembre 2011 », soit de 80 à 81. Cependant cet indicateur reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période. En effet, en 2010, durant la même période, l’indicateur s’est hissé à 91 tandis qu’en octobre 2008, il était tombé à 77.
La confiance progresse également de 2 points sur la capacité d’épargner. Par contre, « celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est en légère baisse ». « Les ménages sont un peu plus nombreux qu’en décembre à estimer que le moment est favorable pour épargner : le solde correspondant gagne 1 point et se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période. Aussi, l’opinion des ménages sur l’opportunité de faire des achats importants est en recul par rapport à décembre (-3 points) », précise l’institut.
Enfin, concernant le chômage, « en janvier, les ménages sont moins nombreux qu’en décembre à anticiper une augmentation du chômage. Ce solde demeure toutefois sensiblement au-dessus de sa moyenne de long terme », conclut l’Institut.