Max Verstappen sera pilote titulaire en F1 au sein de l’écurie Toro Rosso dès l’année prochaine. Il n’aura que 17 ans au début du championnat 2015. L’adolescent prendra la place du Français Jean-Éric Vergne.
L’avenir du Français Jean-Éric Vergne se ternit en Formule 1. Voilà que son équipe, avec laquelle il court depuis déjà 3 ans et pendant lesquelles il a toujours surclassé ses coéquipiers, veut se séparer de lui.
Grosse déception pour Le Français, dont les résultats n’ont de cesse de s’améliorer et qui a été boudé par Red Bull au profit de son ex-coéquipier australien Daniel Ricciardo qu’il avait pourtant battu à la régulière.
Malgré ses performances, "JEV" ne retrouvera pas un bacquet à Toro Rosso. Car l’écurie dont le premier coup d’éclat a été la victoire dans l’antre du sport automobile, à Monza, grâce à un jeune loup, Sebastian Vettel, devenu quadruple champion du monde en titre, souhaite miser encore une fois sur la jeunesse.
L’ascension du jeune pilote néerlandais est fulgurante, constate aujourd’hui le site espnf1.com. Max Verstappen a déjà remporté huit courses dans le championnat européen de Formule 3, l’an dernier. Ses chances de gagner le titre sont jugées élevées.
Max est le fils de Jos Verstappen qui a couru en Formule 1 de 1994 à 2003. Le jeune prodige n’aura que 17 ans au début du championnat 2015, ce qui fera de lui, et de loin, le plus jeune pilote dans l’Histoire de la catégorie reine. Jaime Alguersuari, ancien de l’écurie ancien Toro Rosso, est le détenteur actuel de ce titre. Il avait 19 ans lors de ses débuts en 2009.
Le fils Verstappen a déclaré : "La Formule 1 est mon objectif de carrière depuis mes sept ans, alors cette opportunité est un rêve qui devient réalité", à propos de son intégration au sein des jeunes pilotes soutenus par Red Bull. Mercedes avait également affirmé s’intéresser à lui.
L’arrivée de Max Verstappen sous-entend que le contrat de Jean-Éric Vergne ne sera pas renouvelé à la fin de la saison actuelle. Dans le cas où il décide de quitter l’équipe de Red Bull, le français pourra mettre à profit ses trois années d’expérience pour se trouver ailleurs un volant de Formule 1.
Daniil Kvyat, 20 ans, fera également ses premiers pas cette année. Il aura comme coéquipier Max Verstappen, un schéma qui donnera à Toro Rosso le plus jeune duo de titulaires de la grille. L’âge combiné des deux jeunes pilotes au début du prochain championnat sera de 37 ans, ce qui ne sera pas très loin des 36 ans du doyen Kimi Râikkönen.