La croissance était nulle au 2e trimestre, mais de nouveaux emplois ont été crées. C’est l’intérim qui est le moteur de la création de nouveaux postes.
Les données provisoires publiées aujourd’hui par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) démontrent qu’entre avril et juin, 15.300 nouveaux postes (+0,1%) dans le secteur marchand ont été crées en France, rapporte Libération aujourd’hui. Plus de 21 000 emplois ont été supprimés au 1er trimestre. Au deuxième trimestre, le niveau de l’emploi marchand reste stable (+7.400 postes, +0%) sur un an.
Le secteur tertiaire a vu une augmentation au trimestre dernier, (+0,3% par rapport au trimestre précédent), où l’intérim a créé 12 500 postes (+2,4%). Dans l’industrie et la construction, par contre, il est en recul avec respectivement -0,3% et -0,6%.
Le PIB de la France a stagné en volume au deuxième trimestre, même chose pour le premier. La « panne » de croissance a été reconnue par le ministre des Finances Michel Sapin, la France n’atteindrait que 0,5% de croissance cette année, contre un objectif initial de 1%. Pour 2015, le ministre ne croit pas à un chiffre « très supérieur à 1% ».
Seule une croissance annuelle supérieure à 1,5% peut faire baisser le chômage, d’après les économistes, celui-ci réagissant avec plusieurs trimestres de décalage. Aucun organisme international ne prévoit de reprise de l’emploi pour cette année.
Près de 16 millions d’emplois ont été répertoriés dans le secteur marchand. Plus de 100 000 nouveaux actifs entrent sur le marché de l’emploi chaque année, ce qui sous-entend 100 00 créations d’emplois pour stabiliser le chômage.
François Hollande mise sur les 40 milliards d’euros d’allègements pour les entreprises prévus par le pacte de responsabilité pour sortir le pays d’un chômage record. L’Hexagone comptait fin juin près de 3,4 millions de demandeurs d’emploi sans activité, au terme d’un 8e mois consécutif de hausse, du jamais vu.