Après avoir braqué un véhicule et gravement blessé un policier, un homme a été tué par les forces de l’ordre.
Localisé à Port-de-Bouc, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Marseille, un homme a provoqué une altercation avec les forces de l’ordre suite à un vol de véhicule, dimanche dans la soirée. "Vers 19H10, un individu armé et extrêmement déterminé a commis un car-jacking", ont précisé les services de communication de la sécurité publique de Marseille.
Selon les faits rapportés par Europe 1, l’homme a ouvert le feu sur les policiers et renverse l’un d’entre eux qui est gravement blessé. Après l’altercation, l’homme a de nouveau réussi à prendre la fuite mais a été rapidement localisé dans le quartier du port de l’Estaque, au nord-ouest de Marseille. De source policière, le malfaiteur, qui aurait refusé de se rendre, a été tué dans un échange de coup de feu.
Christophe Crépin, du syndicat UNSA police, a expliqué sur LCI que "lors de la course poursuite il a percuté le véhicule de la police nationale, blessant très sérieusement l’un des fonctionnaires". Ce policier "a le bras, l’épaule, la clavicule et la jambe cassés", a-t-il précisé. Une passante qui se trouvait à proximité de la scène lors des tirs "a également été blessée par balles, cette dernière serait dans un état sérieux".
Agé de 37 ans, cet homme est "très défavorablement connu des services de police", indique une source policière. Selon Henri Jibrayel, député PS de la circonscription, les gens qui étaient aux terrasses des cafés ont assisté à une scène de guérilla de rue. Vers 22H00, de nombreux policiers et CRS étaient encore déployés sur les lieux de la fusillade.
Selon l’AFP, le policier percuté par la voiture était dans un état stable, dimanche peu avant minuit. Souffrant de multiples fractures, il devrait être opéré ce lundi.