Deux Françaises ont été arrêtées dans le pays du Caucase pour avoir été surprises en possession d’un médicament illicite… le Dafalgan.
La boîte de Dafalgan codéiné ne le précisait pas mais ce médicament aurait des effets secondaires. Destiné au préalable pour les maux de têtes, il vaudra également des risques de jugements en Géorgie. Deux touristes françaises vont être sujettes à procès dans le territoire pour avoir tenté de passer la douane en transportant « illicitement », ce remède. Précision, le médicament est en vente libre en France mais prohibé dans le pays du Caucase.
Les arrestations sont récurrentes dans ce territoire. Selon les sources de France info, Arzu Bilici est une mère de famille qui avait passé ses vacances en Turquie. Résidant à Strasbourg, elle aurait décidé de passer par la Géorgie pour le retour. Elle s’est tout de suite fait arrêter, de même que les deux Françaises, quand la douane avait découvert une boîte de Dafalgan dans son sac. Un médecin les lui avait prescrits contre ses maux de tête.
Les autorités géorgiennes sont restées fermes sur leurs lois, la jeune voyageuse a dû patienter trois heures avant de prendre la route du commissariat. Résultat, la mère de famille s’est vue retirer tous ses papiers et a dormi dans sa voiture tandis que ses comprimés ont été envoyés pour analyse. Elle attend actuellement un procès dont l’issue pourrait être une amende de 2500 euros, d’après la radio locale.
Une autre française a également grossi les rangs des victimes. Cette dernière dénonce l’indifférence du consul français face à ce problème. Pour l’heure, la représentation française ne s’est pas prononcée sur le sujet.