Un Mirage 2000 de l’Armé de l’air s’est écrasé aujourd’hui dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les deux pilotes ont réussi à s’éjecter de l’appareil.
Les deux pilotes qui ont pu s’éjecter à temps de l’avion en sont sortis sains et saufs, rapporte aujourd’hui Europe 1. Le crash a eu lieu dans une zone inhabitée et vallonnée de la commune de Viens, à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Selon les sources de la radio, les deux pilotes ont été récupérés à proximité des gorges d’Oppedette. Pour l’instant, les causes de l’accident demeurent inconnues. Une enquête a été ouverte.
Un incident similaire s’est produit le 12 mai. Un autre Mirage de l’Armée de l’Air s’est écrasé dans un champ de la commune de Barcoches, à une centaine de kilomètres au nord de Nancy, en Meurthe-et-Moselle au cours d’une mission de même type. L’avion venait de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), la préfecture de Meurthe-et-Moselle a alors déclenché le plan Sater (sauvetage aéro-terrestre), en liaison avec l’Armée de l’air. Le pilote a également réussi à s’extraire à temps de l’appareil.
Un mois plus tard, c’était au tour d’un autre Mirage 2000D des forces françaises au Sahel de s’écraser en raison d’une "panne technique" au Niger, ses deux membres d’équipage avaient été également récupérés sains et saufs. Il s’agit de l’un des six avions de chasse (trois Rafale et trois Mirage 2000) que l’armée française a déployés dans la bande sahélo-saharienne.