Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, est décédée le mardi 20 décembre à l’âge de 77 ans. Pour rappel, la Dame s’était battue pendant plus d’une décennie pour que son fils, tétraplégique après un accident de voiture, ne soit pas euthanasié.
Me Jérôme Triomphe a confirmé au Parisien une information du site religieux Le Salon Beige. Le blog indique que Viviane Lambert était hospitalisée depuis des semaines. La vie des Lambert a basculé le 29 septembre 2008. Vincent Lambert, infirmier en psychiatrie de 32 ans, marié et père d’une petite fille, est victime d’un grave accident de voiture. Les séquelles sont terribles… Le trentenaire était dans un état végétatif.
La famille se déchire. Sa femme Rachel, son neveu François, la majorité de ses frères et sœurs, ou encore l’équipe médicale sont favorables pour que l’alimentation et l’hydratation de Vincent Lambert soient arrêtées. Mais les parents et deux membres de la fratrie veulent le maintien des soins. Une longue bataille judiciaire s’engage sur plusieurs années et cette implosion familiale devient médiatique et même politique… C’est ainsi que naquit l’‘Affaire Lambert’.
> À lire aussi : Vincent Lambert : il est mort "par raison d’État", dénoncent ses parents
Vincent Lambert est décédé le 11 juillet 2019 au CHU de Reims. Il avait 42 ans. Un an plus tard, Viviane Lambert faisait part, publiquement, de sa tristesse. "On est profondément marqués. Moi, je suis en dépression et vous savez, notre santé est tombée bien bas"… Selon elle, son fils n’était pas en fin de vie…
"Il n’était pas en mort cérébrale, mon fils ! Non, jamais je n’accepterai qu’on ait tué mon enfant". Elle déplorait : "même s’il n’y avait pas d’amélioration, on ne jette pas les gens comme un Kleenex".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re