Mediapart a reconstitué la double facturation présumée mise en place pour les 44 meetings électoraux de Nicolas Sarkozy en 2012 dont celui de Pierrefonds à La Réunion. Pour cet évènement dans l’île, un peu plus de 400 000 euros de frais n’auraient pas été déclarés.
Le meeting électoral de Nicolas Sarkozy à Pierrefonds aurait été facturé à 617 353 euros à l’entreprise organisatrice, mais seuls 209 442 euros de frais ont été déclarés, c’est ce que révèle Mediapart. Le journal en ligne a publié hier un document, listant meeting par meeting le détail de la double facturation présumée de l’UMP à la société Bygmalion (via sa filiale Event & Cie) pendant la campagne présidentielle perdue en 2012.
Une facture a été dressée par la société Event & Cie, pour l’UMP, d’un montant de 209 442,32 euros. Cet événement a pourtant été organisé dans le cadre de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Ainsi, c’est le bureau du candidat qui aurait dû prendre en charge ces frais.
A cela s’ajoute les soupçons de surfacturation. En effet, Mediapart a croisé les frais déclarés aux factures internes de Bygmalion. Il a été révélé au public que le coût du meeting de Pierrefonds s’élevait à près de 210 000 euros. Mais dans les comptes de Event & Cie, filiale de Bygmalion, à qui l’évènement a été facturé, les frais s’élèvent à près de 610 000 euros. C’est ce que révèle le site d’information Mediapart.
Le journal en ligne Mediapart affirme avoir consulté les documents d’une clef USB récupérée par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption. Elle contenait des fichiers faisant état selon Mediapart d’une double facturation.
S’appuyant sur ce document, Mediapart affirme que la campagne électorale de Nicolas Sarkozy aurait dépassé de 17 millions d’euros, le plafond des dépenses. Les candidats aux présidentielles n’ont pas le droit de dépenser plus de 22,5 millions d’euros. L’UMP aurait dépensé près de 39 millions pour Nicolas Sarkozy. Autre problème, la facturation au nom du parti alors que ces évènements électoraux devaient être pris en charge par le bureau de campagne du candidat.