Le Baromètre 2014 de la consommation des boissons alcoolisées en France, confirme que les Français sont devenus très majoritairement des consommateurs occasionnels, qui achètent moins mais des produits plus chers.
Nous buvons moins mais mieux. Voila ce que révèle dans les grandes lignes, le baromètre 2014 de la consommation d’alcool des français. La fréquence de consommation a ainsi chuté, pour atteindre son plus bas niveau historique .
Une tendance qui se poursuit dans le temps, puisque les Français ont divisé par 3 leur consommation de vin depuis 1960. Le sondage révèle que seul un adulte sur 10 boit quotidiennement le reste des sondés sont des consommateurs hebdomadaires (34%) ou mensuels (25%).
« Les tendances observées depuis plusieurs années se confirment, les Français sont devenus des consommateurs plus occasionnels, qui boivent moins mais mieux en privilégiant la qualité à la quantité », note Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention. « Ceci plaide pour une prévention ciblée sur l’abus et les conduites à risque » souligne-t-il.
Les résultats de ce sondage dresse également un portrait des buveurs réguliers. Parmi eux, on retrouve essentiellement des hommes et des personnes plus âgées, 21% des 60-70 ans et 18% des hommes consomment en effet quotidiennement contre 1% des 18-25 ans et 6% des femmes.
Autre tendance dévoilé par l’étude : la plupart des ménages qui font leurs courses (96,3%, soit 1,2 point en moins depuis 2007) mettent encore de l’alcool dans leur caddie mais ils n’ont jamais acheté si peu de vin ou de spiritueux : 74 litres l’an dernier contre plus de 80 en 2007 .Paradoxalement, le budget moyen, lui, est en hausse : il s’est élevé à 325,7 € en 2014, soit une augmentation de 24,5 € en sept ans.
La Réunion ne fait pas exception à la tendance, un caviste dionysien observait "nous avons plus de clients, on note qu’il y a une augmentation d’année en année, on est vraiment content".