La petite comète est une orchidée endémique de l’île qui grandit au coeur de nos forêts. Ce qui la rend exceptionnelle, c’est son parfum qui change à la tombée de la nuit.
L’orchidée réunionnaise s’est plus à démontrer. Emblème endémique, elle fait l’objet de convoitise et donc intrinsèquement, de protection.
Pour Willy Suzanne, directeur du laboratoire Vitrorun "ces fleurs dégagent à la tombée du jour, un parfum doux et floral, qui est vraiment entêtant à la nuit tombée".
Ces plantes qu’on retrouve à basse altitude sont entretenues, reproduites et préservées par Willy Suzanne dans son laboratoire. Ce dernier expérimente la plante pour les revendre aux horticulteurs de l’île :" L’idée c’est de pouvoir multiplier les orchidées sauvages endémiques de La Réunion. C’est surtout pour préserver la ressource naturelle et éviter qu’elle soit pillée en milieu naturelle".
Pour l’anecdote, certaines personnes appellent l’orchidée, la zorchidée la communion puisque sa floraison se fait à la même période, aux alentours de mai-juin.