Antenne Réunion
A la paroisse de Notre-Dame de la Salette, 26 500 euros de dons ont été collectés auprès des fidèles pour financer l’opération cardiaque d’un prêtre malgache. Mais voilà, pas de nouvelle de cet argent. C’est une affaire révélée par nos confrères du JIR puis confirmée par notre rédaction.
A la paroisse Notre-Dame de la Salette à Saint-Leu, 26 500 euros de dons ont été collectés pour financer l’opération cardiaque d’un prêtre malgache en visite dans l’île. Depuis 1 an, pas de nouvelle de cet argent.
Deux associations humanitaires ont porté plainte auprès du procureur de la République.
Selon l’évêché, l’argent n’a pas disparu et se trouverait toujours au sein de la Paroisse.
Monseigneur Gilbert Aubry en personne suit l’affaire de près car c’est un curé du sud ouest de l’île qui est accusé d’avoir détourné des dons de fidèles notamment ceux de la paroisse Notre Dame de la Salette à Saint-Leu.
Lors de son passage sur notre île, le prêtre malgache subit un grave problème au coeur et un élan de solidarité se met en place pour l’aider.
Un conflit semble s’installer au fil des semaines entre le curé du sud ouest chargé de s’occuper du prêtre malgache qui doit utiliser les dons au CHU pour réaliser son opération.
Aucun euro n’est finalement utilisé, une autre solution est ensuite trouvée pour que le père malgache soit opéré avec succès en février dernier.
L’évêché mène son enquête et d’après les éléments recueillis tout est en règle à leur niveau.
Les 26 500 euros sont dans la caisse de la paroisse de Saint-Leu. Certaines sources soupçonnent le père malgache d’être un prêtre businessman qui poserait problème à la communauté.
Alors, qui croire ? L’enquête judiciaire devrait permettre de démêler le vrai du faux dans cette affaire.